TRÉFILAGE PROFILAGE
LE TRÉFILAGE
Les critères tels que le tréfilage sans tensions, la régularité et perfection de l’état de surface, la constance dimensionnelle au ±1μ, la précision de la résistance mécanique, l’homogénéité de la structure, ont motivé La Cible à construire ses propres installations, ce qui leur permet de réaliser en direct les adaptations liées aux besoins et demandes des clients, afin également d’évoluer avec eux.
Le tréfilage est un processus ultra précis garantissant la meilleure constance dimensionnelle des fils ou des barres. Le fil est transformé à froid par la réduction de sa section au travers d’une filière immergée dans un lubrifiant. Le choix de la matière ébauche, sa provenance et le travail réalisé en amont, sont des critères qui influencent la qualité du fil tréfilé. Chaque matière destinée à la transformation possède un taux de réduction lié à sa composition chimique. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de réaliser des traitements thermiques afin de pouvoir la transformer. Cette technologie permet de transformer la matière au diamètre final de la pièce qui sera usinée avec un minimum de perte.
Le tréfilage sans tensions, en particulier sur les aciers trempables, permet d’obtenir un fil stable sans que des libérations de contraintes apparaissent et fausse la rectitude des pièces, une fois l’opération de trempe effectuée. La régularité et perfection de l’état de surface sont un atout pour tous les fils qui sont directement tréfilés au diamètre final de la pièce. L’amélioration de la surface peut se faire par un rectifiage, lequel élimine tous les défauts indésirables.