TRÉFILAGE PROFILAGE
LE PROFILAGE
Le tréfilage est un processus ultra précis garantissant la meilleure constance dimensionnelle des fils ou des barres. Le fil est transformé à froid par la réduction de sa section au travers d’une filière immergée dans un lubrifiant. Le choix de la matière ébauche, sa provenance et le travail réalisé en amont, sont des critères qui influencent la qualité du fil tréfilé. Chaque matière destinée à la transformation possède un taux de réduction lié à sa composition chimique. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de réaliser des traitements thermiques afin de pouvoir la transformer. Cette technologie permet de transformer la matière au diamètre final de la pièce qui sera usinée avec un minimum de perte.
La précision de la résistance mécanique est exigée pour l’usinabilité. Lors du tréfilage, en l’occurrence l’écrouissage qui en résulte, cette résistance mécanique augmente. «Afin de pouvoir assurer l’exactitude et la répétabilité de cette résistance, nous réalisons en incluant un traitement thermique, des gammes de fabrication personnalisées».
L’homogénéité de la structure est le résultat d’une bonne maîtrise du processus de réalisation de l’alliage. Dans certains cas, La Cible utilise des matières ébauches réalisées par des fournisseurs spécialisés, lesquels mettent l’accent principalement sur l’homogénéité de la structure. Ceci a pour résultat un gain au niveau de l’usinabilité et plus particulièrement sur l’aspect des pièces après leur polissage.