Nos services

Les critères tels que le tréfilage sans tensions, la régularité et perfection de l’état de surface, la constance dimensionnelle au ±1μ, la précision de la résistance mécanique, l’homogénéité de la structure, ont motivé La Cible à construire ses propres installations, ce qui leur permet de réaliser en direct les adaptations liées aux besoins et demandes des clients, afin également d’évoluer avec eux.

Le tréfilage est un processus ultra précis garantissant la meilleure constance dimensionnelle des fils ou des barres. Le fil est transformé à froid par la réduction de sa section au travers d’une filière immergée dans un lubrifiant. Le choix de la matière ébauche, sa provenance et le travail réalisé en amont, sont des critères qui influencent la qualité du fil tréfilé. Chaque matière destinée à la transformation possède un taux de réduction lié à sa composition chimique. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de réaliser des traitements thermiques afin de pouvoir la transformer. Cette technologie permet de transformer la matière au diamètre final de la pièce qui sera usinée avec un minimum de perte.

Le tréfilage sans tensions, en particulier sur les aciers trempables, permet d’obtenir un fil stable sans que des libérations de contraintes apparaissent et fausse la rectitude des pièces, une fois l’opération de trempe effectuée. La régularité et perfection de l’état de surface sont un atout pour tous les fils qui sont directement tréfilés au diamètre final de la pièce. L’amélioration de la surface peut se faire par un rectifiage, lequel élimine tous les défauts indésirables.

La constance dimensionnelle est très recherchée par les clients, car elle est la garantie de l’invariabilité du jeu nécessaire dans les canons de guidage sur les décolleteuses. Plus le jeu entre le fil et le canon est constant, plus la répétabilité augmente. En même temps, chaque opération consécutive peut être mieux maîtrisée et permet une meilleure planification des temps d’intervention. Un fil bien préparé par tréfilage avant l’usinage sur une décolleteuse, rime très souvent avec une stabilité et un gain de productivité.

La précision de la résistance mécanique est exigée pour l’usinabilité. Lors du tréfilage, en l’occurrence l’écrouissage qui en résulte, cette résistance mécanique augmente. «Afin de pouvoir assurer l’exactitude et la répétabilité de cette résistance, nous réalisons en incluant un traitement thermique, des gammes de fabrication personnalisées».

L’homogénéité de la structure est le résultat d’une bonne maîtrise du processus de réalisation de l’alliage. Dans certains cas, La Cible utilise des matières ébauches réalisées par des fournisseurs spécialisés, lesquels mettent l’accent principalement sur l’homogénéité de la structure. Ceci a pour résultat un gain au niveau de l’usinabilité et plus particulièrement sur l’aspect des pièces après leur polissage.

 
Regardez la vidéo